LI
CAT 
                  
 
 CLUB DE L'OUEST - http://macetego.free.fr
CAT CLUB DE L'OUEST
CCO

 

ALIMENTATION ET ENTRETIEN

 

ACCUEIL

EXPOSITIONS

EXPOS : CIRCULAIRES

EXPOS : INSCRIPTIONS

EXPOS : RESULTATS

IMPRIMES/LEGISLATION

REGLES D'EXPOSITIONS

REGLES/ACHAT D'UN CHATON

REGLES D'ELEVAGE

INFOS PRATIQUES

PASSEPORT EUROPEEN

PRODUITS TOXIQUES

TROUVER LE CHATON DE VOS REVES

SANTE

GROUPES SANGUINS

MALADIES FELINES

ORGANISATIONS FELINES

LE LOOF

LA FIFe

AUTRES ORGANISATIONS

CONTACTS

LIENS

 

 

QUELLE ALIMENTATION CHOISIR ?
 
Le premier principe : NE JAMAIS CHANGER SON ALIMENTATION DU JOUR AU LENDEMAIN.
Il faut procéder par étape : 25% de la nouvelle/75% de l'ancienne puis 50% de chaque et ainsi de suite. Ceci se faisant sur plusieurs jours et en contrôlant, à chaque étape que le chat n'est pas victime de désordre intestinaux.
Il existe deux catégories d'alimentation qui se présentent sous trois formes d'alimentation:
- Industriel
       - Alimentation sèche
       - Alimentation humide
- Ménagère
1 - La ration ménagère :
Fautes d'autres solutions, pendant très longtemps, les chats ont été nourris avec les restes de la table puis avec des préparations "maison". Les préparations ménagères (c'est à dire des rations cuisinée quotidiennement à la maison). Ce type d'alimentation demande beaucoup de rigueur afin d'offrir à votre chat une ration équilibrée.
Elle doit être composée d'ingrédients de première fraicheur (viandes, légumes verts) auxquels il faut ajouter des céréales, de l'huile, de la levure de bière plus des vitamines et des minéraux. Pour les dosages, il faut prendre en compte les besoins spécifiques de l'animal (âge, activité, castré ou non, etc...).
La ration ménagère comporte d'autres inconvénients : Elle ne se conserve pas, le chat fera du trie dans sa gamelle afin de manger ce qu'il préfère ce qui accentuera le désiquilibre alimentaire et enfin, une ration alimentaire revient beaucoup plus cher que les autres types d'alimentation.

         

          

2 - L'alimentation industriel :

L'alimentation en boite est dite "humide" car elle contient environ 80% d'eau alors que les croquettes (alimentation dite "sèche") ne contient que 10% d'humidité.

ALIMENTATION HUMIDE

Les boites ont été le premier type alimentaire industriel mis sur le marché. De nos jours, il existe de très nombreuses marques qui se déclinent en de très nombreuses présentations (mousse, bouchée, terrine, émincée, etc...).

Comme la ration ménagère, l'alimentation en boite s'altère rapidement à l'air et elle revient plus cher que les croquettes car le chat consommera une plus grande quantité de pâtée que de croquettes (CHat de 5 kg : 250g de pâtée/jour contre 80g de croquettes).

L'alimentation humide ne permet pas une bonne hygiène bucco-dentaire. Le chat qui est un animal délicat aura tendance à bouder une patée issue d'une boite qui aura séjournée au réfrigérateur.

Les marques distribuant les boites sont, généralement, les mêmes que pour les croquettes. Vous trouverez des boites en supermarché, en magasins spécialisés et animaleries ainsi qu'une gamme vétérinaires.

 Qu'ils s'agissent de "boite" ou de "croquette", il existe plusieurs niveaux de qualité.Dans le chapitre sur l'alimentation sèche, vous retrouverez les marques qui font aussi de l'alimentation humide.

ALIMENTATION SECHE

 L'alimentation sèche est actuellement la plus utilisée. Il existe plusieurs catégories :

- Aliment dit "standard" qui est vendu en supermarché et qui n'est pas focément fabriquée à partir d'aliments de qualité,

- Aliment de très bonne qualité dit de "Santé" ou "Premium" qui sera adapté à l'âge du chat, de son activité et parfois de sa race, vendu en magasins spécialisés ou chez le vétérinaire.

- Aliment vétérinaire dit "Vet" ou "  "  , qui correspond aux problèmes de santé de l'animal.

L'alimentation "sèche" de qualité apporte un repas équilibré à votre chat, son rapport "qualité/prix" est excellent (moins cher que la ration ménagère et les boites). Il n'y a pas de problème de conservation et les croquettes ont une action bénéfiques sur l'hygiène bucco-dentaire du chat.

Il existe des croquettes pour tous les âges et pour tous les types morphologiques. Afin de vous familiariser avec les marques et les différents types de croquettes existentes, nous vous proposons ci-dessous des liens avec les fabriquants disposant d'un site internet :

ROYAL CANIN : http://www.royal-canin.fr

PURINA - PROPLAN : http://www.purina.com  puis cliquez sur "france".

HILLS - SCIENCE PLAN - PET NUTRITION : http://www.hillspet.com/

IAMS - EUKANUBA : http://www.iams.com/fr

HAGEN - NUTRIENCE : http://www.nutrience.com/francais/

LABORATOIRE LEO - SPECIFIC : http://www.specific.ch/  puis cliquez sur "français" pour la langue. Ce site suisse est le seul site qui donne des informations sur la vie des chats en plus de la présentation des produits "specific".

POSSIBILITE DE FAIRE SES ACHATS EN LIGNE

Cetaines marques ne disposent pas de sites institutionnels mais leurs produits sont présentés sur des sites les proposants à la vente. Vous pourrez y retrouver les marques NUTRIENCE, VIRBAC, NUTRO mais aussi les marques disposant d'un site.

Société ANIFOOD : http://www.anifood.fr   ou pour les éleveurs : http://www.anifoodpro.com

Société WANIMO : http://www.wanimo.com   Société ANIMONET : http://www.animonet.fr

Il en existe bien d'autres, à vous de les trouver !

ENTRETIEN : LE CHOIX DE LA LITIERE

Il existe plusieurs type de litière et deux catégories de bac à litière.

Première étape : le choix du bac à litière :

Deux catégories : le bac sans couvercle et le bac avec couvercle

Le chat étant un animal pudique, il préfère faire ses besoins à l'abris des regards.

Le bac à litière avec couvercle semble préférable, on le nomme aussi "maison de toilette".

Certaines de ses maisons sont équipée d'une porte pivotante que le chat doit pousser pour entrer et pour sortir de la boite. Certains chats n'aprécient pas les portes à pousser.

Si vous préférez une maison avec porte, avant de faire votre achat : Renseignez-vous auprès de l'éleveur qui vous l'a vendu pour savoir s'il connait déjà ce genre de maison de toilette.

Certaines de ces maisons sont équipées d'un filtre en charbon qui permet de filtrer les odeur. Placé dans le couvercle, ces filtres se changent régulièrement.

Deuxième étape : le choix de la litière :

Il existe plusieurs sortes de litières :

Troisième étape : Ou placer le bac à litière :

Nous avons déjà vu que le chat été un animal pudique. Il est souhaitable de placer son bac à litière dans un endroit discret et calme afin de tenir compte de ses caractéristiques physiologiques.

 

© Copyright - CCO - 2005 - Tous droits réservés