CAT 
                  
 
 CLUB DE L'OUEST - http://macetego.free.fr
CAT CLUB DE L'OUEST
CCO

 

MALADIES FELINES

 

ACCUEIL

EXPOSITIONS

EXPOS : CIRCULAIRES

EXPOS : INSCRIPTIONS

EXPOS : RESULTATS

IMPRIMES/LEGISLATION

REGLES D'EXPOSITIONS

REGLES/ACHAT D'UN CHATON

REGLES D'ELEVAGE

INFOS PRATIQUES

PASSEPORT EUROPEEN

PRODUITS TOXIQUES

TROUVER LE CHATON DE VOS REVES

SANTE

GROUPES SANGUINS

ALIMENTATION ET ENTRETIEN

ORGANISATIONS FELINES

LE LOOF

LA FIFe

AUTRES ORGANISATIONS

CONTACTS

LIENS

    
     LES PRINCIPALES MALADIES FELINES
 
                             DEPISTAGE ET VACCINATIONS
 LA RAGE :
Cette maladie est due à un rhabdovirus qui se transmet par morsure ou par léchage sur une plaie. Mortelle 0 100%, la rage est transmissible à l'homme (zoonose).
La vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les chats vivant en zone déclarée infectée ainsi que pour séjourner dans un camping ou en centre de vacances.
La vaccination est également obligatoire pour les chats qui voyagent à destination de la Corse, d'un département d'Outre-mer ou d'un des pays de l'Union Européenne (voir la rubrique "PASSEPORT EUROPEEN ").
 
 LE TYPHUS ou PANLEUCOPENIE :
Maladie virale due à un parvovirus qui provoque une diminution importante du nombre des globules blancs ainsi qu'une diarrhée aigue.
Cette maladie peut entrainer la mort des jeunes chatons. Lorsque la maldie atteint une chatte gestante, elle peut provoquer des malformations irréversibles des chatons.
La vaccination est fortement recommandée, elle se pratique en même temps que celle du coryza (voir si-dessous).
 
 LE CORYZA :
Deux virus correspondent à la maladie appelée  "Coryza" : Calicivirus & herpèsvirus. Les symptômes sont pratiquement identiques avec une atteinte de l'appareil respiratoire. Cette affection peut provoquer des lésions irréversibles de la muqueuse respiratoire accompagnées d'une déshydratation générale très rapide pouvant entraîner la mort chez un chaton. Les adultes qui développent la maladie restent porteurs chroniques toute leur vie.
La vaccination est fortement recommandée. Elle se pratique en même temps que celle du Typhus.
 
 
 LA LEUCOSE ou FeLV :
Cette maladie est due à un rétrovirus. La maladie peut se traduire par l'apparition de tumeurs, une anémie ou une leucémie.
Il existe un test sanguin permettant de savoir si le chat est porteur de la maladie ainsi qu'un vaccin qui peut être administré dès l'âge de 3 mois.
 
 LA CHLAMYDIOSE :
C'est une bactérie qui est à l'origine de cette maladie. Les symptômes sont de sévères conjonctivites et parfois des atteintes pulmonaires.
Il existe un vaccin mais les vétérinaires ne le proposent pas systèmatiquement car il entraine parfois des réations vaccinales.
 
 L'IMMUNODEFICIENCE FELINE ou FIV :
C'est un rétrovirus qui est responsable de cette maladie. Cette maladie se transmet quasi exclusivement par morsures. Il existe un test de dépistage mais pas de vaccin.
 
 LA PERITONITE INFECTIEUSE FELINE OU PIF:
C'est un corronavirus félin qui est à l'orignie de cette maladie. Un corronavirus ne déclanchera pas forcément une PIF-maladie. Un corronavirus peut être à l'origine d'une diarrhée sans gravité ou bien être à l'origine du déclanchement de la PIF.
La PIF-maladie a des symptômes très divers tel que : amaigrissement, ballonnement abdominal avec présence de liquide d'épanchement, atteinte respiratoire, ...
Il existe des tests de dépistage sanguin, malheureusement, ces tests ne permettent pas de distinguer le corronavirus diarrhéique de celui responsable de la PIF. En France, il n'y a pas de vaccin contre cette maladie.
 
 LA TOXOPLASMOSE :
C'est une maladie parasitaire transmissible à l'homme. Cette maladie est principalement dangeureuse pour les femmes enceintes ; En respectant certaines règles sanitaires, les risques de transmissions de la toxoplasmose du chat à l'homme sont nuls. De plus, votre chat n'aura peut être jamais la toxoplasmose. Voici quelques précautions à prendre pour les femmes enceintes :
- Ne pas nourrir son chat avec de la viande crue ou mal cuite,
- Mettre des gants pour éliminer chaque jour les matières fécales de la boite à litière, nettoyer la boite à litière ainsi que la pelle ayant servi ,
- Porter des gants lorsque vous jardinez ,
- Recouvrir avec une bâche les bacs à sable des enfants, en dehors des moment d'utilisation ,
- Faire bouillir l'eau non potable, avant utilisation ,
- Vermifuger régulièrement votre chat.

 

 

 

 IDENTIFIER LES LETTRES FIGURANT SUR LES VIGNETTES DU CARNET DE SANTE DE VOTRE CHAT :
Sur la vignette collée sur le carnet de santé de votre chat vous pourrez identifirer les vaccins par les lettres:
"R" pour le Coryza (herpèsvirus), "C" pour le Coryza (Calcivirose) et "P" pour le Typhus
(Panleucopénie) ainsi que "FeLV" pour la leucose.
 
© Copyright - CCO - 2005 - Tous droits réservés